Participation au forum des métiers du droit 2023 à la faculté de droit et de science politique de Montpellier

Événement
Passer la navigation de l'article pour arriver après Passer la navigation de l'article pour arriver avant
Passer le partage de l'article pour arriver après
Passer le partage de l'article pour arriver avant

Le tribunal administratif de Montpellier a participé le 3 février 2023 au forum des métiers du droit à la faculté de droit et de science politique de Montpellier, organisé par une association des étudiant (e)s.

Le forum s’est tenu dans le grand hall de la faculté sous forme de stands, où les étudiants intéressés ont pu se déplacer, s’installer et échanger avec les professionnels, comme les métiers de la police ou de la gendarmerie, les notaires ou tous les emplois du droit. Il a été ouvert à l’ensemble des étudiants, tous niveaux confondus, aussi bien dans une démarche d’orientation dans les études pour les premières années que dans une démarche beaucoup plus professionnalisante pour les étudiants en recherche de débouchés en fin de cycle universitaire.

Le tribunal administratif s’est mobilisé dans toutes ses composantes, magistrats, personnels du greffe et contractuels pour présenter :

- Le métier de magistrat
- Le métier de greffier
- Les débouchés d’aide à la décision

Cette journée entière a fait découvrir aux étudiants les différentes facettes des métiers de la juridiction administrative, avec des conseils d’orientation et plus généralement pour présenter la juridiction aux plus jeunes. Ce fut l’occasion aussi de leur faire découvrir le partenariat entre la juridiction et la faculté en faveur des étudiants, aussi bien le mentorat pour la Licence 3, que les différents stages proposés ou l’apprentissage en MASTER II et des débouchés en qualité d’aides à la décision contractuels ou sous la forme de contrat d’assistant de justice ou de juriste assistant. Ces différentes formules leur permettent d’avoir un tremplin et une bonne préparation vers le concours de conseillers de tribunal administratif ou des concours administratifs pour les personnels de greffe, tout autant qu’accroître leur compétence en droit public, notamment pour les stagiaires avocats.

Ces rencontres, auxquelles la juridiction participe, s’inscrivent tant dans la découverte des métiers du droit par les étudiants que l’ouverture sur la cité initiée par la juridiction. Il est important en effet de valoriser et de rendre attractif les métiers que nous exerçons tant vis-à-vis de ceux qui les pratiquent que de ceux qui pourront les rejoindre à l’avenir.